Le 6 février 2025 s’est tenue la première journée scientifique annuelle du programme de recherche France 2030 Systèmes Alimentaires, Microbiomes et Santé (PEPR SAMS).
Retour sur cet événement clé dans la fédération des communautés de recherche sur les systèmes alimentaires, les microbiomes et la santé.
Cette journée scientifique avait pour objectif de réunir les acteurs impliqués dans le programme, et ceux souhaitant le rejoindre. Elle visait à discuter des principaux objectifs du programme de recherche et les projets qu’il soutient. Son ambition était également de stimuler les collaborations entre les piliers « Systèmes Alimentaires », « Microbiomes et Santé », ainsi qu’avec l’ensemble de la communauté de recherche.
En début de journée, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et Didier Samuel, PDG de l’Inserm, co-pilotes du programme de recherche, ont donné leurs mots de bienvenue sous forme de vidéos introduites par Monique Axelos et Chantal Boulanger. Ces dernières ont été suivies par des prises de parole de Virginie Bernois, conseillère Agriculture, Alimentation, Forêts au Secrétariat Général Pour l’Investissement, et de Henry Éric Spinnler, responsable d’action à l’Agence Nationale de la Recherche.
Ensemble, ils ont souligné l’importance de la stratégie nationale d’accélération « Alimentation Durable et Favorable à la Santé » et le rôle clé que joue le programme de recherche SAMS, et les projets qu’il finance, dans ce cadre.
Après une présentation des actualités du programme SAMS par ses directrices scientifiques, Evelyne Jouvin-Marche, Emmanuelle Maguin et Sophie Nicklaus, cette journée a mis en lumière de multiples programmes France 2030 :
-
- ASTRAGAL, un programme visant à promouvoir et soutenir la transition agroécologique des systèmes agricoles, présenté par Olivier Ruetsch, directeur du département valorisation et ingénierie de projets à INRAE Transfert.
- Programme de recherche France 2030 « Santé des Femmes, Santé des Couples« , visant à faire progresser la recherche et à structurer la communauté autouhttps://pepr-sante-femmes-et-couples.fr/r de l’endométriose et de l’infertilité, présenté par Jean Rosenbaum, coordinateur scientifique du programme piloté par l’Inserm.
- Programme de recherche France 2030 « Santé Numérique« , centré sur l’exploitation des volumes croissants de données de santé et du concept de jumeau numérique, présenté par Lotfi Senhadji, coordinateur scientifique, et Hugo Landais, chef de projet du programme piloté par l’Inserm et Inria.
Temps fort de la journée : la présentation des 19 projets financés par le programme de recherche SAMS :
-
- Les 9 projets ciblés ont été présentés sous forme de courtes vidéos réalisées par leurs responsables. Un temps d’échange a ensuite eu lieu sous forme de tables rondes sur les projets du pilier « Systèmes Alimentaires » et du pilier « Microbiomes et Santé ».
-
- CARI, sous la responsabilité de Caroline Méjean
- Cloud4SAMS, sous la responsabilité de Claudine Médigue et Nicolas Pons
- COHORTES-MICROBIOMES, sous la responsabilité de Joël Doré
- Cultissimo, sous la responsabilité de Lionel Rigottier-Gois
- foodXPTools, sous la responsabilité de Anne Saint-Eve
- GnotAnima, sous la responsabilité de Agnès Le Bon
- INTERFOOD, sous la responsabilité de Mathilde Touvier
- PLAT4TERFOOD, sous la responsabilité de Yuna Chiffoleau
- PREANALYTICS, présenté par Sylvie Claeysen
-
- Les 9 projets ciblés ont été présentés sous forme de courtes vidéos réalisées par leurs responsables. Un temps d’échange a ensuite eu lieu sous forme de tables rondes sur les projets du pilier « Systèmes Alimentaires » et du pilier « Microbiomes et Santé ».
-
- Les 10 projets lauréats du premier appel ANR-SAMS ont été annoncés et ont été présentés par leurs responsables avant de répondre aux questions du public.
-
- AddiBugs, sous la responsabilité de Anne-Marie Cassard
- AddiMapping, sous la responsabilité de Benoit Chassaing
- DynAPol-3P, sous la responsabilité de Céline Bonnet
- JEMINI, sous la responsabilité de Karine Clément
- MASCAREIGNE, sous la responsabilité de Olivier Meilhac
- MicroBe, sous la responsabilité de Laurent Muller
- MicrobiotAging, sous la responsabilité de Bruno Lucas
- PGNshapingHOST, sous la responsabilité de Ivo Gomperts Boneca
- SIM-IBD, sous la responsabilité de Harry Sokol
- TI-FIG, sous la responsabilité de Caroline Méjean
-
- Les 10 projets lauréats du premier appel ANR-SAMS ont été annoncés et ont été présentés par leurs responsables avant de répondre aux questions du public.
Découvrez les projets financés sur le lien suivant (la présentation des projets ANR-SAMS sera bientôt disponible).
Retrouvez le programme complet de la journée sur la page de l’événement.