Régulation trophique de la physiologie intestinale par les interactions hôte-microbiome dans le contexte de la malnutrition et de la chimiothérapie
Responsable du projet : Nicolas Benech
Etablissement coordinateur : Université Claude Bernard Lyon 1
Dénutrition
Microbiome intestinal
Chimiothérapie
Trophicité intestinale
Homéostasie
- Coût total : 1.23M€
- Date de démarrage : 31/03/2026
- Durée : 52 mois
- Référence ANR : 23-PESA-0001
- Le défi global du projet
Près de la moitié des patients atteints de cancer sont dénutris et cela altère fortement leur état de santé et leur qualité de vie en augmentant le risque d’effets indésirables des traitements et de décès. L’intégrité de la paroi intestinale est un élément clé pour l’absorption des nutriments et le maintien de l’état nutritionnel. Cette intégrité repose sur des interactions complexes entre la muqueuse intestinale, les aliments et le microbiote intestinal. Ces interactions sont fortement perturbées chez les patients dénutris et par les traitements de chimiothérapie.
Le projet TROPHIC vise à mieux comprendre les mécanismes régulant l’intégrité de la paroi intestinale et à identifier des micro-organismes et des métabolites capables de restaurer cette intégrité dans un contexte de dénutrition et de traitement par chimiothérapie et ainsi identifier des candidats médicaments pour améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients.
- Les enjeux scientifiques et sociétaux
Sur le plan scientifique, TROPHIC vise à aller au-delà des simples observations pour démontrer comment certains micro-organismes intestinaux et leurs composés peuvent directement influencer la réparation et le fonctionnement de l’intestin. Le projet combine l’étude d’échantillons issus de patients, des modèles expérimentaux in vivo et des cultures cellulaires avancées appelées organoïdes, afin d’identifier des mécanismes précis et isoler des micro-organismes aux effets bénéfiques pour le maintien de la structure et de la fonction de la paroi intestinale.
Sur le plan sociétal, améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients atteints de cancer est un enjeu majeur de santé publique. En identifiant des leviers d’action liés au microbiote, TROPHIC pourrait contribuer à améliorer la tolérance aux traitements, favoriser la récupération nutritionnelle et, à terme, la qualité de vie et l’état de santé des patients.
- Les axes du projet
Le projet TROPHIC s’articule autour de trois grands axes :
- Mieux comprendre les modifications du microbiote et de la fonction intestinale chez les patients atteints de cancer et dans des modèles expérimentaux, en particulier en situation de dénutrition et de chimiothérapie.
- Identifier et isoler les micro-organismes et molécules clés impliqués dans la protection et la régénération de la muqueuse intestinale.
- Tester et sélectionner des candidats médicaments au sein de modèles précliniques avec un microbiote contrôlé semblables à celui des patients.
-
- Établissement coordinateur : Université Claude Bernard Lyon 1

