Plateforme de données, méthodes et dispositifs pour l’analyse et l’évaluation quantitatives des systèmes alimentaires territorialisés
Responsable du projet : Yuna CHIFFOLEAU
Établissement coordinateur : INRAE
Système alimentaire territorialisé
Indicateurs de durabilité
Analyse quantitative
Recherche participative
- Coût total : 2, 53 M€
- Date de démarrage : 01/09/2023
- Durée : 5 ans
- Référence : ANR-23-PESA-0005
• Le défi global du projet :
Face au changement climatique et à l’augmentation des maladies liées à l’alimentation, les décideurs politiques cherchent de nouveaux leviers pour encourager des comportements de consommation et des systèmes alimentaires plus durables. Le développement des systèmes alimentaires territorialisés (SAT) est présenté comme une solution potentielle. Par SAT, on entend l’ensemble des acteurs, et de leurs interrelations, qui sont situés dans la même zone géographique (du niveau régional au niveau intercommunal), et qui produisent, transforment, vendent, font circuler, achètent et consomment des produits alimentaires « locaux ».
L’objectif du projet PLAT4TERFOOD est de structurer une plateforme rassemblant les données quantitatives existantes sur ces SAT ainsi que les méthodes et les dispositifs identifiés ou développés dans le cadre du projet pour mieux caractériser ces systèmes et évaluer leurs impacts dans la durée.
• Les enjeux scientifiques et sociétaux :
Les enjeux scientifiques sont la mise au point de méthodes robustes et de dispositifs adaptés de collecte de données quantitatives sur les systèmes alimentaires territorialisés, au niveau national et dans les territoires, ainsi que la structuration d’une communauté scientifique française sur ces systèmes. Les travaux sont réalisés en collaboration étroite avec les acteurs de l’alimentation locale et les citoyens, dans une démarche de recherche participative et de science citoyenne.
Les enjeux sociétaux sont de contribuer à l’évolution des comportements des consommateurs et des systèmes alimentaires vers des pratiques plus durables, en fournissant des données et des méthodes pour appuyer les actions publiques, privées et citoyennes.
• Les axes du projet :
Axe 1. Co-construction locale et nationale d’observatoires sur la diversité et la localisation des acteurs des SAT ;
Axe 2. Évaluation de la durabilité des SAT et de leur contribution à la transition des systèmes alimentaires et des comportements des consommateurs vers des pratiques plus durables ;
Axe 3. Analyses des flux de matières et de denrées alimentaires dans les SAT ;
Axe 4. Inventaire et outillage des politiques publiques et des dispositifs institutionnels contribuant à l’émergence et au développement des SAT.
- Établissement coordinateur : INRAE
- Établissements partenaires : Bordeaux Sciences Agro, La Rochelle Université, Université Gustave Eiffel, VetAgro Sup, Université de Caen Normandie, L’Institut Agro Rennes-Angers, CNRS, Université Clermont Auvergne, Nantes Université, Université de Lille.