Projet

Caractérisation métagénomique et métabolomique de cohortes de grande échelle et profondément phénotypées en France

Coordination

Responsable du projet : Joël DORE
Établissement coordinateur : INRAE

Mots-clés

Microbiome intestinal
Cohortes
Population générale
Patients

Données clés
  • Coût total : 8,96 M€
  • Date de démarrage : 01/06/2024
  • Durée : 5 ans
  • Référence : ANR-23-PESA-0005
Résumé

• Le défi global du projet :

Les maladies non transmissibles sont responsables de 74 % des décès enregistrés à l’échelle mondiale. De nombreux travaux en France et dans le monde indiquent que les changements du mode de vie au cours de l’industrialisation ont induit et induisent encore des modifications du microbiome humain. Ces modifications favoriseraient l’apparition ou le développement de ces maladies telles que les maladies inflammatoires chroniques, neuro-dégénératives ou psychiatriques, et pourraient également contribuer à l’échec des traitements (Cancer)

Dans ce contexte, Le projet COHORTES-MICROBIOMES a pour ambition la caractérisation du microbiome humain de cohortes [1] en population générale, ou de patients, pour contribuer à une cartographie du microbiome de la population française. Le projet bénéficiera d’infrastructures tels que France Cohortes, le projet Le French Gut ou des centres hospitalo-universitaires.

[1] Une cohorte est un ensemble de sujets ou de patients considérés dans une étude statistique.

• Les enjeux scientifiques et sociétaux :

Les enjeux scientifiques sont d’accélérer la caractérisation du microbiome humain en France pour permettre de comprendre de façon précise le rôle des microbiomes dans la survenue ou l’aggravation de maladies chroniques, ainsi que d’identifier des facteurs environnementaux ou alimentaires potentiellement protecteurs ou délétères pour ces microbiomes.

Les enjeux sociétaux sont de contribuer au développement de pratiques et recommandations médicales, et à la mise en place de solutions thérapeutiques ou nutritionnelles de précision, pour appuyer les décisions des agences de santé publique et la communauté médicale.

• Les axes du projet :

Axe 1 : Promouvoir les capacités à haut débit pour soutenir les études à grande échelle sur le microbiome et contribuer à la constitution de microbiomes intestinaux de référence au niveau national, aux différents âges de la vie;

Axe 2 : Caractériser les microbiomes humains de sujets sains ou malades à des études observationnelles ou interventionnelles [2].

[2] Dans une étude observationnelle, les scientifiques observent une population, un phénomène, sans intervenir sur le traitement suivi. Une étude interventionnelle (appelé aussi « étude clinique ») implique une intervention directe sur les participants (traitement médical, intervention chirurgicale, etc.) et permet de préciser les effets de l’intervention (efficacité, effets indésirables, etc) .