AAP / AMI

Appel à projet en vue de la création de la French Microbiome Biobank

Ouverture de l'appel : 02/02/2026 – Clôture : 04/05/2026

Contexte et objectifs de l'appel

La standardisation du processus pré-analytique pour la recherche sur le microbiote s’inscrit dans un processus continu d’amélioration et d’harmonisation. L’exploitation des données biologiques issues des échantillons collectés dans le cadre d’essais cliniques et de cohortes permet de fournir une base solide pour comprendre les interactions entre l’environnement, le microbiote et son hôte. Cette exploitation requiert cependant de disposer de données robustes et solides, issues des échantillons collectés, pour permettre de répondre avec pertinence aux questions de recherche des études, mais également pour permettre des développements d’autres recherches préventives ou thérapeutiques, par groupement d’études, ou nouvelles études de recherche nationale et internationale.

Contrairement à leurs voisins européens les plus avancés dans le domaine, les Biobanques françaises ne disposent pas encore d’un système d’information partagé et/ou interopérable qui permettrait d’avoir une vision globale des collections existantes de qualité permettant des réutilisations des collections.

Le projet ciblé PREANALYTICS du PEPR SAMS vise à développer une plateforme d’harmonisation des procédés de traitements pré-analytiques des échantillons biologiques.

Le présent appel à projets a pour ambition de mettre en synergie des expertises et infrastructures existantes en France, et d’aboutir à la structuration nationale d’une banque d’échantillons du microbiote humain, par le biais d’un réseau national (« French Microbiome Biobank ») de 5 à 6 Centres de Ressources Biologiques (CRB) au maximum, répartis sur les territoires de métropole et les DROM-COM (hors Ile-de-France et Auvergne-Rhône Alpes).

Détails

Les Centres de Ressources Biologiques travailleront selon des processus communs en lien avec la plateforme Biobanque de l’AP-HP pour la Recherche sur le Microbiote (BARM), pour constituer la French Microbiome Biobank.

A l’issue de cet appel, les Centres de Ressources Biologiques bénéficieront des avantages suivants :

  1. Accès à un processus d’échantillonnage standardisé et uniforme, interopérable, à tout chercheur en France souhaitant réaliser des recherches cliniques avec des biobanques pour des études sur le microbiome
  2. Visibilité en continu sur la disponibilité des collections biologiques, adossées aux données phénotypiques de qualité, et conformes à la réglementation permettant leur valorisation
  3. Amélioration de l’accès et de la qualité des processus analytiques

Les critères d’éligibilités sont détaillés dans le texte de l’appel.

Déroulement et infos pratiques

Déroulement : L’appel à projets se déroule en une phase, par sélection sur dossier.

Infos pratiques :

Calendrier
  • Ouverture de la plateforme de dépôt des candidatures : 02/02/2026
  • Clôture de la plateforme de dépôt des candidatures : 04/05/2026
  • Annonce des projets lauréats : Septembre 2026