ProjetProjet foodXPTools, Évaluation des perceptions et appréciation par un consommateur au cours d’un repas à l’aide d’une application smartphone adaptée © dall-e

Conception de dispositifs expérimentaux pour l’observation des comportements alimentaires en conditions réelles

Coordination

Responsable du projet : Anne SAINT-EVE
Établissement coordinateur : AgroParisTech – CAMPUS AGRO PARIS-SACLAY

Mots-clés

Comportement alimentaire
Plateforme expérimentale
Restaurant expérimental
Application Smartphone

Données clés
  • Coût total : 1,50 M€
  • Date de démarrage : 01/10/2023
  • Durée : 4 ans
  • Référence : ANR-23-PESA-0003
Résumé

• Le défi global du projet :
L’alimentation est au cœur de multiples enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux et occupe une place centrale dans les politiques publiques nationales et internationales. Les pouvoirs publics et tout le système alimentaire doivent mieux comprendre ce qui détermine le comportement des consommateurs afin d’identifier les instruments politiques les plus pertinents et progresser dans la conception d’aliment innovant.
À cet égard, il est nécessaire de disposer de nouveaux outils de recherche pour collecter des données d’achat et de consommation en situation écologique de consommation.

L’objectif du projet foodXPtools est de développer des plateformes expérimentales permettant d’observer les consommateurs dans leur contexte et en respectant les principes fondamentaux de la science expérimentale (contrôle, reproductibilité, échantillonnage, etc.).

• Les enjeux scientifiques et sociétaux :
Les enjeux scientifiques sont de caractériser les déterminants des choix ainsi que les conditions et amplitudes des changements des consommateurs. Les enjeux sont également d’identifier les perceptions et comportements des consommateurs face à des innovations alimentaires, ainsi que de déterminer les arbitrages et compromis entre aliments et combinaisons d’aliments.
Les enjeux sociétaux sont de rassembler de nombreuses parties prenantes de l’ensemble de la chaîne alimentaire, afin de comprendre les changements de régime alimentaire, d’évaluer leurs impacts sanitaires, environnementaux et économiques, d’évaluer les conséquences des politiques publiques en matière d’alimentation et de santé, et de soutenir les entreprises dans la reformulation et l’innovation de produits.

• Les axes du projet :
Axe 1 : Développer une application pour smartphone pour collecter des informations sur les comportements alimentaires (achat et consommation) ;
Axe 2 : Mise en place de restaurants expérimentaux ;
Axe 3 : Interaction avec d’autres plateformes et initiatives.