Projet

Espaces numériques sécurisés pour l’accès et l’analyse des données du programme « Systèmes Alimentaires, Microbiomes et Santé »

Coordination

Responsable du projet : Claudine MÉDIGUE
Établissement coordinateur : CNRS – Délégation régionale Île-de-France Gif-sur-Yvette

Mots-clés

Données de microbiome et de santé
Environnement de calcul sécurisé
Cloud HDS
Données et outils FAIR

Données clés
  • Coût total : 4, 73 M€
  • Date de démarrage : 01/06/2024
  • Durée : 4 ans
  • Référence : ANR-24-PESA-0003
Résumé

• Le défi global du projet :
L’analyse de l’impact du microbiome humain sur la santé représente un défi scientifique et médical, soulevant à la fois des questions technologiques (données massives, dispersées et hétérogènes) et éthiques avec l’identification de données ayant une valeur prédictive de santé par exemple.

Dans ce contexte, l’objectif du projet cloud4SAMS est de déployer une infrastructure numérique distribuée permettant aux scientifiques d’exploiter des données de microbiomes et de santé dans un environnement informatique sécurisé.
L’infrastructure sera constituée de ressources (bases de données, logiciels et workflows d’analyse) destinées au traitement des jeux de données produits par les communautés scientifiques. Cloud4SAMS offrira un environnement sécurisé de calcul et de stockage pour le traitement des données de microbiome et leur appariement avec des données de santé.

• Les enjeux scientifiques et sociétaux :
Les enjeux scientifiques sont le développement d’une preuve de concept d’une infrastructure nationale sécurisée, dédiée aux données des microbiomes et de la santé.

Les enjeux sociétaux sont la mise en place de procédures et de réglementation permettant de répondre aux défis éthiques, légaux et sociétaux de manière concrète. Le projet doit fournir à termes des recommandations, des procédures et des lignes directrices pour le partage, la protection et l’ouverture des données sensibles, ainsi qu’une évaluation d’impact.

• Les axes du projet :
Axe 1. Développement d’un catalogue des ressources numériques au sein de l’infrastructure ;
Axe 2. Mise en place d’un environnement informatique sécurisé de l’infrastructure ;
Axe 3. Développement de la gestion de l’accès aux données de l’infrastructure ;
Axe 4. Dissémination des données ouvertes dans des référentiels nationaux et internationaux, et développement de matériel et d’évènements de formation ;
Axe 5. Accompagnement à la mise en œuvre de l’éthique scientifique et de la réglementation en vigueur concernant l’utilisation des données de santé et des microbiomes.